Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aNiamey.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Défense et sécurité
Profil


Fiche d'identité

AbdourahamaneTCHIANI

Nom: Abdourahamane TCHIANI
Occupation: Président du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)
Réseaux
sociaux:
 

Photos

Comment faire de la publicité sur aNiamey.com?

Défense et sécurité

Abdourahamane TCHIANI
Président du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)


Biographie

Homme de l`ombre et "à poigne", le général Abdourahamane Tchiani, chef de la Garde présidentielle du Niger à l`origine de la chute du président élu Mohamed Bazoum, va désormais diriger un pays miné par la violence jihadiste et la pauvreté.

Jusqu`alors, ce militaire âgé d`une cinquantaine d`années et commandant de la Gardep résidentielle s`était fait discret sur la scène publique. vendredi 28 juillet 2023, il est apparu au grand jour à la télévision nationale en tant que président de la junte qui a pris le pouvoir.

"On ne le connaît pas beaucoup en dehors des milieux militaires, il n’a pas de présence publique affichée. C’est un homme de l’ombre, puissant, mais pas une figure très consensuelle", décrit Ibrahim Yahaya Ibrahim, chercheur pour International crisis group.

Réputé fidèle de l`ex-président Mahamadou Issoufou, qui l`avait nommé chef de la Garde présidentielle durant ses deux quinquennats de 2011 à 2021, Abdourahamane Tchiani a été reconduit à son poste par Mohamed Bazoum, dauphin d`Issoufou, alors fraîchement élu à la présidence.

Le général Tchiani est originaire de Filingué, une zone très aride et enclavée, à quelques 200 km au nord-est de Niamey, dans la région de Tillabéri, théâtre d`attaques des groupes jihadistes depuis des années.

Ses détracteurs le disent "controversé" au sein de l`armée. Mais, ses proches le décrivent comme "homme à poigne", "valeureux" et surtout "populaire" auprès des quelques 700 éléments de son unité.


"Conformément aux directives de Mahamadou Issoufou, il a transformé la Garde présidentielle en une puissante machine dotée d`armements sophistiqués", lui reconnait-on au sein de l’opinion nigérienne.

Selon les autorités, le général Tchiani a déjoué plusieurs tentatives de coups d`Etat, en 2021 et 2022 notamment.

"Le général Tchiani est un officier ayant fait ses preuves sur le terrain", commente l`ex militaire, Amadou Bounty Diallo.